Marie THÉVENOT

Marie Thévenot est présidente de l’Association des personnels de l’INSA (API) depuis maintenant cinq ans. Ce qui la porte ? Donner de soi, faire plaisir, pour se faire plaisir. Aujourd’hui, l’association, emmenée par une équipe de 21 bénévoles, compte 366 adhérents, propose 17 activités sportives, de loisirs et de bien-être et des événements jugés incontournables par la plupart des membres de l’établissement.

 

 

Elle est à l’INSA Toulouse depuis 2007 et son parcours professionnel est à l’image de ce qu’elle est, ouvert… Marie Thévenot a en effet occupé trois postes totalement différents en l’espace d’une quinzaine d’années. Après 11 ans passés à occuper le poste d’assistante de communication, elle fera un premier virage en 2018 vers le dispositif Égalité des chances, pour accompagner les collégiens et lycéens des quartiers prioritaires ou en situation de handicap à poursuivre dans l’enseignement supérieur, avant de devenir assistante de direction du Mastère spécialisé Ingénieur d’affaires industrielles en 2021.

Son investissement bénévole à l’API a commencé il y a 7 ans. Elle y occupe le poste de présidente depuis 5 ans. « J’étais d’abord une bénévole volante mais quand je vois qu’il y a des choses à améliorer, que l’on peut proposer de nouveaux projets, de nouvelles activités, je m’investis encore plus », explique-t-elle. Elle a donc pris très vite des responsabilités au sein de l’association, d’abord au sein de commissions, ensuite en tant que trésorière jusqu’à ce que l’ancienne présidente, qui avait remarqué son investissement, lui demande d’assurer la passation. Qu’elle va accepter. « J’avais envie de m’investir. J’ai toujours baigné dans l’associatif, depuis toute jeune, j’aime aider les autres, être utile et je peux acquérir des compétences que je n’ai pas l’occasion de développer et de pratiquer dans le cadre de mon travail, comme la gestion de projet, d’équipe, l’animation de réunion, etc. », raconte-t-elle. « Ça m’apporte énormément ! »

 

L’envolée des activités de loisirs et sportives

Dès lors, Marie et les membres actifs de l’API, ne se contentent pas de développer les prestations qui existaient à l’origine, telles que les voyages et les sorties culturelles ou les achats groupés qui permettent aux personnels de commander des produits sur diverses périodes de l’année. Elle va notamment donner, avec les membres du Bureau, une impulsion aux activités physiques et sportives proposées aux personnels. Grâce au partenariat avec le centre des APS, qui permet de disposer des installations sur place (gymnase, équipements, vestiaires, douches), l’API en propose aujourd’hui une quinzaine alors qu’il en existait seulement quelques unes au départ : se sont ainsi ajoutés au badminton, au football et à la gym notamment la boxe, le volley, la danse, mais aussi des activités de bien-être comme le pilates ou le yoga ou encore des activités de loisirs, comme les jeux de société, activités portées aujourd’hui par la même commission. Une offre dont la présidente de l’API est assez fière, car, observe-t-elle, « celle-ci contribue à la qualité de vie au travail car elle permet aux personnels d’avoir au minimum 1h de pratique physique au travail ». 

C’est aussi sous ses deux mandats que se sont fortement développés l’événementiel et les partenariats internes et externes, qu’elle « adore ». Parmi les 5 événements annuels pérennes, Marie aime bien citer trois rendez-vous phares : la fête des personnels en juillet, le marché des créateurs et le Noël des enfants en décembre. Un Noël qui permet « de rassembler aujourd’hui l’intégralité des familles depuis qu’il a été décalé du mercredi au dimanche il y a 3 ans, mais aussi d’attirer les enseignants-chercheurs alors que le rendez-vous était plutôt prisé par les BIATSS », se réjouit Marie Thévenot. « Résultat, alors que le rendez-vous attirait 150 personnes, il en ramène plus de 300 aujourd’hui dans le gymnase, dont 140 enfants. »

Avec mon équipe, on aime faire plaisir, se faire plaisir,
sans rien attendre en retour

Équipe API, Noël

Quant à l’association, elle rassemble aujourd’hui 366 personnes sur les 650 personnels de l’INSA, dont 280 adhérents sportifs. Pour la présidente, c’est surtout parce que l’API « a su davantage répondre aux attentes » et grâce au travail de l’ensemble des bénévoles, « riches de leur diversité, en âges, métiers, origines, idées ». « Avec mon équipe, on aime faire plaisir, se faire plaisir, sans rien attendre en retour. On le fait pour le collectif, c’est ce qui nous anime », aime-t-elle souligner. En témoigne l’un des grands plaisirs qu’elle tire elle-même de son action bénévole, « voir les yeux des enfants s’illuminer à l’arrivée du Père Noël ! ». « C’est le retour des gens et la satisfaction de ceux qui vous disent ou vous écrivent que vous êtes merveilleux qui me touchent le plus et me transcendent ! Tout autant que l’effervescence et la bonne ambiance qui nous animent avec mon équipe, nos moments de partage, l’excitation et le stress à l’approche des événements », poursuit la présidente qui invite d’ailleurs d’autres personnels à venir s’engager dans l’association.

 

Les nouvelles idées ne manquent pas. À titre d’exemples, Marie Thévenot aimerait créer une commission enfants pour développer des sorties spécifiques, des activités ou des événements sur le campus (chasse aux œufs, ateliers thématiques scientifiques…), développer le co-voiturage (projet en cours) ou encore créer une commission action solidaire pour développer des actions telles que des vides-dressings, monter une friperie, animer une journée dons avec l’université Toulouse 3 – Paul Sabatier.

 

Portrait réalisé par Camille Pons, journaliste.

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.