Science ouverte

L’INSA Toulouse mène depuis plusieurs années une politique volontariste et cohérente en faveur de la Science Ouverte. Cela a été marqué par la réalisation de formation des personnels depuis 2016, la création du portail HAL INSA Toulouse et la constitution de collections spécifiques pour les laboratoires rattachés à l’INSA dès 2017 ; puis en 2021  la rédaction du « Guide Science Ouverte » au sein du Groupe INSA.

L’établissement exprime son soutien aux principes de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) et du manifeste de Leiden, qui mettent l’accent sur une approche qualitative de l’activité de recherche et des chercheurs. Une feuille de route composée de 40 actions opérationnelles et concrètes est mise en place, regroupées en sept piliers couvrant divers aspects de la Science Ouverte. 

CHIFFRES CLEFS

86 %

des publications INSA Toulouse sont ouvertes

15 622

Texte intégral dans HAL

 

COMPOSITION DU COPIL

Un comité de pilotage est chargé de suivre la mise en œuvre de cette feuille de route au sein de l’établissement, assurant ainsi une gouvernance et une politique solides. 

  • Christophe Chassot, Directeur de la Recherche 
  • Thierry Monteil, Vice Président du Conseil Scientifique 
  • Claire Oms Multon, membre du Conseil d’Administration 
  • Laurie Lacarriere, membre du Conseil des Etudes 
  • Daniele Fournier, Professeur émérite, Référente Intégrité Scientifique
  • Nicolas Dietrich, Professeur, Référent Ouverture de la Science vers la Société (OSS) 
  • Adrien Contesse, CSN, Administrateur des données et algorithmes et codes source de la recherche (ADAC) 
  • Marc Enrici, CSN 
  • Christophe Luc, CSN 
  • Maelle Cadiou, Bibliothèque (ADAC)  
  • Laetitia Guillard, Bibliothèque 
  • Aubin Buffière, Bibliothèque  
  • Carine Alvarez, Bibliothèque  
  • Ariane Abou Chakra, Référente diffusion de la culture scientifique
  • Stéphane Colin, membre du Conseil Scientifique 
  • Anaïs Moulis, Direction de la Recherche 

UN ENGAGEMENT EN 7 PILIERS

 

À travers cet engagement, l’INSA Toulouse affirme que l’ouverture de la science améliore la qualité, l’efficacité et l’impact de la recherche, et favorise la coopération scientifique et l’intégrité scientifique. L’INSA Toulouse souhaite poursuivre dans cette direction et entend mettre en œuvre une politique ambitieuse et participer activement à l’effort national et européen en la matière.

Une feuille de route décline 40 actions opérationnelles et concrètes regroupées en sept piliers :

0. GOUVERNANCE ET POLITIQUE

La mise en place d’une feuille de route science ouverte nécessite la mobilisation et la coordination d’un réseau d’acteurs. La direction de la recherche, le service commun de documentation et le référent science ouverte auprès de la CPU sont fortement mobilisés. D’autres acteurs ont vocation à participer à la mise en œuvre de cette politique et à participer à la diffusion des actions et des projets. Un fond de soutien pour la Science Ouverte viendra en appui de la politique définie.

1. PUBLICATIONS & ÉDITION OUVERTE

L’INSA Toulouse s’est engagé sur la voie de la science ouverte dès 2011 avec la création d’un serveur d’archive ouverte institutionnelle pour le dépôt des thèses. Avec l’adoption de HAL en 2017, comme réservoir officiel des publications des chercheurs de l’INSA Toulouse, l’établissement continue son travail d’accompagnement des chercheurs vers une science ouverte et responsable.

2. DONNÉES, CODES ET LOGICIELS

L’INSA Toulouse invite ses chercheurs à ouvrir leurs données selon le principe “aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire” en veillant au respect des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) grâce aux outils qui seront mis à disposition par l’établissement et via le nouvel entrepôt « Recherche Data Gouv » lancé en 2022.

3. VALORISATION DE LA SCIENCE OUVERTE DANS L’ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

Conformément aux principes portés par la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA, 2012), l’INSA Toulouse s’engage à valoriser le contenu et la qualité de la production scientifique ouverte des personnels de recherche, des doctorantes et doctorants.
L’établissement souhaite réfléchir à instaurer de nouvelles méthodes d’évaluation en introduisant le critère de la science ouverte dans l’évaluation des enseignants-chercheurs et des unités de recherche chaque fois que cela sera possible et opportun.

4. INTÉGRITÉ DE LA RECHERCHE

En portant l’accent sur la transparence et le partage des données de la recherche, la science ouverte affirme le principe d’une recherche plus fiable et réutilisable dans le respect des règles de l’intégrité scientifique. L’INSA Toulouse s’engage à mettre en cohérence ses différents engagements et à les rendre visibles.

5. SCIENCE AVEC ET POUR LA SOCIÉTÉ

L’INSA Toulouse souhaite développer des actions en faveur de l’ouverture et du partage des recherches pour et avec les citoyens afin de favoriser l’égalité d’accès au savoir et la contribution de la société à la recherche académique. Des actions de sciences participatives sont déjà engagées, il s’agit de les renforcer, de les promouvoir et d’en développer de nouvelles.

6. FORMATIONS À LA SCIENCE OUVERTE ET ENSEIGNEMENTS LIBRES

Pour mettre en œuvre sa feuille de route, l’INSA Toulouse s’engage à informer les communautés scientifiques et étudiantes sur les enjeux de la science ouverte. Cela passera par différentes formes de sensibilisation : plan de formation ciblé pour accompagner la montée en compétences des acteurs en lien étroit avec l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique Occitanie (URFIST) et Mediad’Oc (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques d’Occitanie), actions de formation auprès des étudiants de 4A, 5A et doctorants, sensibilisation des personnels, ateliers personnalisés, conférences et événements divers. En parallèle, l’INSA Toulouse soutient les initiatives locales, nationales et internationales en matière de science ouverte.

7. NOUVEAUX INDICATEURS & SUIVI DE LA SCIENCE OUVERTE

Le pilotage de la stratégie doit prendre appui sur des outils capables de mesurer les efforts et les résultats de la politique menée en faveur de la Science Ouverte. L’INSA Toulouse s’engage à affiner et mettre à jour le baromètre local de la Science Ouverte (déclinaison du baromètre national par le MESRI) et à définir les indicateurs nécessaires au suivi des actions.

 Baromètre Science ouverte de l’INSA Toulouse

 

Cette déclinaison du baromètre de la Science Ouverte pour l’INSA de Toulouse s’appuie sur l’outil national développé par le MESRI  et a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées.

Au-delà des indicateurs généraux d’ouverture, retrouvez les 3 axes complémentaires du baromètre : 

Indicateurs par discipline

Indicateurs d'ouverture par éditeur

Indicateurs sur les types d'archives ouvertes utilisées

Une question ?

HAL
Plan de Gestion de données (DMP)

Équipe Science ouverte
INSA Toulouse

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l’excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

 
Aller au contenu principal