Sécurité, qualité, micro-technologies et applications à la mesure

Objectifs

Ce module constitue une approche théorique et expérimentale des principaux concepts mis en jeu dans le domaine de la qualité, de la sécurité, de l¿environnement et de la mesure. Les thèmes suivant sont abordés :
¿ plans d¿expériences,
¿ métrologie et expérimentation
¿ prise de décision et analyse de risque

Cet ensemble de cours se veut motivant pour l¿étudiant en le mettant en situation concrète vis-à-vis des problèmes auxquels il pourrait être confronté dans sa vie de futur ingénieur.
Dans ce cadre, le fil directeur de la formation est de privilégier d¿une part le travail par groupe autour de thèmes fédérateurs et très applicatifs et d¿autre part en renforçant le lien entre les cours théoriques de leur cursus et les notions dont ils auront besoin au cours de stages pratiques en laboratoire et/ou en entreprise.

A la fin de cette UF, l¿étudiant devra :
1 - Etre capable de définir, construire et analyser un plan d¿expérience d¿un problème complexe de physique et d¿avoir un regard critique sur les résultats obtenus.
2 - Maîtriser les exigences de l'industrie spatiale en termes de fiabilité ainsi que ses aspects normatifs avec les conséquences que cela peut parfois avoir (limitation des performances, etc...).
3 - Etre sensibilisé à la sécurité, la qualité, la décision, les risques environnementaux et l¿analyse de risque

Pré-requis

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS : 4.0

Nombre d’heures : 186.0

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.