L’Actu – Janvier 2024
La nouvelle année est l’occasion de faire un bilan des innovations qui ont marqué l’année précédente, toutes inscrites dans les lignes fondatrices de l’INSA et la nouvelle stratégie qui vise à accompagner, à travers la formation, la recherche et les pratiques sur le campus, les grands enjeux sociétaux actuels.
C’est aussi le moment de remercier la communauté impliquée dans ces initiatives et de lui souhaiter une très belle année 2024 !

À CHAQUE ANNÉE SES INNOVATIONS
En 2023, l’INSA Toulouse a été marqué par la mise en œuvre de grands projets structurants : en tête d’entre eux, la mise en route de la nouvelle maquette de formation, la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’accompagnement des lycéens, d’origine modeste et rurale notamment, pour renouer avec l’ouverture sociale qui constitue l’ADN de l’établissement, ainsi que le lancement de réflexions et d’initiatives pour améliorer les conditions de vie au travail.

OBJECTIF -10 À -15 % D’ÉMISSIONS DE GAZ
À EFFET DE SERRE EN MOINS D’ICI 3 ANS
Prise en compte des enjeux de transitions écologique et énergétique et réalisation d’économies en limitant les consommations d’énergie, telles sont quelques-unes des raisons qui ont motivé l’INSA Toulouse à conduire un bilan GES à périmètre élargi. Ce bilan donne déjà lieu à des actions d’amélioration pour viser, d’ici à 3 ans, une baisse de 10 à 15 % des émissions de CO2.

MIEUX PRÉPARER LES LYCÉENS
À INTÉGRER L’INSA
Depuis plusieurs années, les actions en direction des lycées se multiplient pour mieux informer et préparer les jeunes à intégrer les rangs de l’école. La convention renouvelée avec le rectorat de Toulouse introduit des nouveautés, parmi lesquelles une aide à la préparation du Grand Oral du baccalauréat et des séances d’information sur les heures consacrées à l’orientation.

SHELL ÉCO-MARATHON : ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE (ET UNE ÉCOLE) QUI GAGNE !
S’ils sont des habitués du podium, cette année universitaire, c’est sur la plus haute marche du championnat du Shell Éco-Marathon sur laquelle les étudiants de l’équipe TIM sont montés. Un titre de champion du monde gagné grâce à la mise au point de nouvelles innovations sur des prototypes qu’ils conçoivent de A à Z pour relever le défi de la performance énergétique.

RELEVER LE DÉFI DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Deux chercheurs de TBI ont créé un consortium dont la vocation est d’inciter leurs homologues à travailler sur la thématique de l’économie circulaire. Les premiers travaux, appliqués à l’échelle de la région avec le soutien du programme Défis clés, pourraient être étendus au-delà, au travers d’une association que le consortium a créée pour agréger d’autres chercheurs au réseau.

GUILLAUME TISSERAND MOUTON & Nans thomassey
Du génie civil au génie humain
Diplômés de l’INSA, Nans et Mouts sont devenus réalisateurs. Mais leur formation d’ingénieur, dont ils ont tiré notamment la capacité d’analyse et une grande ouverture, sert le Génie humain qu’ils placent au centre des voyages qu’ils entreprennent « Nus et culottés ».

Directeur de publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.