L’Actu – Avril 2023

LA TAXE D’APPRENTISSAGE,
UN DISPOSITIF AU SERVICE DE LA FORMATION ET DE L’ÉCONOMIE
Investir dans de l’équipement pour la fabrication et l’assemblage électronique, des solutions pour la conception 3D, des presses pour le béton, des fermenteurs… : c’est ce que permet chaque année la taxe d’apprentissage versée par les entreprises à l’INSA Toulouse. Des entreprises qui « investissent » ainsi sur des futurs ingénieurs opérationnels, qui auront été formés sur du matériel de pointe similaire à celui qu’ils retrouveront en environnement professionnel.

ENG’INSA, UNE EXPÉRIENCE INTERCULTURELLE IMMERSIVE
En 1re année, il est donné à vivre à des étudiants une expérience immersive unique dans un environnement et avec des méthodes de travail interculturelles, et de suivre un enseignement entièrement élaboré selon un modèle pédagogique anglo-saxon. Ce programme sélectif, baptisé Eng’INSA, sera ouvert aux nouvelles candidatures étrangères et françaises dès le mois de mai.

PERSONNELS : VERS UN NOUVEAU CADRE DE TRAVAIL PLUS ÉPANOUISSANT
Lancé en mai 2022, le chantier visant à améliorer le Cadre et les Conditions de Vie et de Travail des personnels voit émerger les premières propositions. Parmi elles, les possibles extension du télétravail pour tous et la bascule de temps complets sur une semaine de 4,5 jours pour les personnels qui le souhaitent. Les nouvelles actions dans tous les domaines seront mises en place d’ici à 2024.

ECIU UNIVERSITY : 4 ANS DE PLUS POUR DÉPLOYER DES APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES INNOVANTES
Lauréate pour la 2e fois de l’appel à projets « Alliances Européennes », ECIU University vise une évolution sur deux grands axes : étendre à tous les étudiants le modèle d’apprentissage interculturel et interdisciplinaire déjà testé sur les niveaux masters, mais aussi l’approche par challenges, l’un des dispositifs ouverts aux étudiants, aux projets de recherche et d’innovation.

VALORISATION DE BIOGAZ : ET SI ON TESTAIT DE NOUVEAUX PROCÉDÉS À L’ÉCHELLE SEMI-INDUSTRIELLE ?
Avec la mise en service de la plateforme SOLIDIA BIOGAZ, l’INSA Toulouse confirme sa volonté d’accompagner dans toutes ses activités la transition énergétique, l’un des grands enjeux auquel le territoire est confronté. En effet, cette plateforme de recherche et de développement, conçue par le CRITT GPTE avec Teréga et CLER VERTS, sera dédiée à la valorisation du biogaz.

PORTRAIT
On peut être ingénieur et créatif : Romain Aymard l’a découvert à l’INSA Toulouse d’où il est sorti diplômé en 2011. Il a su être créateur d’entreprise et de jeux vidéo grâce à des connaissances et compétences acquises en formation et sur le campus.

Directeur de publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.