L’Actu – Juillet 2025
Durant cette année universitaire, l’INSA Toulouse a réaffirmé son ancrage dans les grands enjeux sociétaux : en signant avec un mécène qui va former ses étudiants à accompagner la transformation des organisations mais aussi l’aider dans sa propre transition écologique ; en axant davantage son activité de transfert technologique sur ces enjeux portés aussi par ses chercheurs, via ses 2 CRITT ; en choisissant d’éclairer les citoyens sur des avancées scientifiques qui portent aussi ces enjeux mais font l’objet de controverses, à travers sa première Université du temps libre.

UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE :
COMPRENDRE LE MONDE AVEC LES SCIENTIFIQUES
Alors que la société interroge, parfois de manière abrupte, des avancées scientifiques importantes dans notre quotidien ou porteuses de grands enjeux, à l’instar des nanotechnologies, de l’IA ou encore du quantique, l’INSA Toulouse a choisi d’apporter aux citoyens un éclairage scientifique rigoureux et nuancé sur ces avancées et les grands enjeux qu’elles portent. Dès la rentrée prochaine s’ouvrent ainsi des cycles de conférences dans le cadre d’une Université du temps libre initiée par l’Université de Toulouse, établissement qui partagera de son côté ses connaissances autour du « vivant ».

LES CRITT POUR SERVIR AUTANT LE TISSU ÉCONOMIQUE QUE LA RECHERCHE PUBLIQUE
Avec ses deux centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), qui comptent parmi les 3 seuls sous statut public de la région, l’INSA Toulouse valorise les avancées des laboratoires dans les domaines des biotechnologies industrielles et techniques séparatives et du génie des procédés en amenant celles-ci jusqu’à l’industrialisation.

UN NOUVEAU MÉCÉNAT AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DE L’ÉTABLISSEMENT
Le 6 mai dernier, la Fondation INSA Toulouse contractualisait avec un nouveau mécène, Willing, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations. En plus de soutenir le modèle social de l’établissement ainsi que la formation et la recherche, ce mécène va participer à l’accompagnement de la transition écologique et sociétale amorcée par l’établissement.

PARTICIPER AUX GRANDS SALONS INTERNATIONAUX POUR GARANTIR DES MOBILITÉS DE QUALITÉ
En choisissant d’être représentée systématiquement aux principaux salons annuels internationaux dédiés aux établissements d’enseignement supérieur, APAIE, NAFSA et EAIE, la direction des relations internationales de l’INSA Toulouse sert une stratégie forte : offrir une mobilité extrêmement diversifiée et qualitative à ses étudiants.

LA RECHERCHE EN IA
POUR ACCOMPAGNER LA LUTTE
CONTRE LE CANCER
Enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, Philippe Leleux est spécialisé sur la performance et la sûreté des approches basées sur l’IA. Ses travaux portent sur la mise au point d’outils numériques avancés pour aider les médecins dans leurs diagnostics, pronostics et choix de traitement en oncologie : il doit de son côté garantir la confiance en des modèles d’IA qui seront utilisés dans ce système.

imane elmouadan
Le souhait d’Imane Elmouadan ? « Faire de la magie avec la science » : après avoir choisi l’INSA pour sa spécialisation en ingénierie système qui doit la mener à son objectif, la conception mécanique au service du divertissement, elle a multiplié les expériences dans le milieu du spectacle. Jusqu’à monter les marches du Festival de Cannes…

Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire.
INSA TOULOUSE
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Contact
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.