Un campus
Intégré
1 662
logements
20
hectares de
campus
1
service de
restauration
des
infrastructures
sportives
+ de 60
clubs
étudiants
Visiter le campus
comme si vous y étiez
Se loger
& se restaurer
Les + insa campus
Aide financière et bourses
L’INSA Toulouse est engagé en faveur de l’égalité des chances et de la réussite des étudiants et propose des conditions de vie favorables à leur épanouissement et à leur réussite. De nombreuses bourses, aides ou aides à la mobilité sont par exemple proposées.
Les DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES ÉTUDIANTS
Le Service Vie Étudiante et Universitaire (SVEU) coordonne un ensemble de services à l’étudiant dans les domaines de la santé, du bien-être, du soutien psychologique et de l’accompagnement social.
Ces dispositifs sont mis en place avec la collaboration de professionnels du secteur associatif, public ou privé.
Vie pratique et sécurité
Un service d’informations, d’accueil et de sécurité (la loge), situé à l’entrée de l’INSA, est ouvert 24h/24h. Un service de la vie étudiante est en soutien au quotidien des élèves et les accompagne dans leurs initiatives de vie de campus.
Se rendre à l'INSA Toulouse
Le campus de l’INSA Toulouse, situé dans le complexe scientifique de Rangueil, est accessible par de nombreuses modalités de transport en commun. L’INSA Toulouse se situe à un quart d’heure de métro ou une demi-heure de vélo du centre-ville de Toulouse en longeant le Canal du Midi.
BIB INSA - Bibliothèque
Lieu de savoir et d’apprentissage, la bibliothèque propose un large choix de documents imprimés et numériques. Une équipe de 10 personnes est à votre écoute pour répondre à vos besoins. Des espaces aménagés et des services innovants sont déployés pour vous accompagner dans la réussite de vos études.
De larges horaires d’ouverture permettent de bénéficier d’espaces de travail, en dehors des cours.
Culture, sport et loisirs
Les structures étudiantes, l’association des personnels et le pôle artistique et culturel permettent de créer une ambiance conviviale sur le campus et participent à l’organisation d’importantes manifestations.
Le Centre des APS gère en collaboration avec les élèves, l’Association Sportive des étudiants. Cette association est affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire et ses licenciés peuvent participer à l’ensemble des compétitions qu’elle organise.
SCHÉMA DIRECTEUR DE LA VIE ÉTUDIANTE
Le Schéma Directeur de la Vie Étudiante 2024-2029 structure un ensemble d’actions pour améliorer durablement la vie des étudiants sur le campus et leur donner les moyens de se sentir suffisamment bien pour être en capacité de réussir leurs études.
Issu d’une démarche participative, le plan d’actions repose sur trois axes majeurs : accueil et intégration, bien-être et réussite, engagement et inclusion.
CELLULE D'ÉCOUTE INSA TOULOUSE
La cellule d’écoute de l’INSA Toulouse est un dispositif destiné à accueillir la parole des étudiants et des personnels confrontés à des situations de violences sexistes et/ou sexuelles et de LGBTphobie.
Elle propose :
- Un espace d’écoute neutre et sécurisé, assuré par des professionnels formés à l’écoute ;
- Un accompagnement personnalisé, permettant d’identifier les besoins et d’orienter vers les services compétents (soutien psychologique, service social, médecine, etc.) ;
- Une aide à la formalisation d’un signalement en vue de son dépôt sur la plateforme dédiée https://insa-toulouse.besignal.com/
Pour prendre rendez-vous avec la cellule d’écoute, l’intéressé·e envoie un email à ecoute-signalement@insa-toulouse.fr. Cette cellule d’écoute interne comprend les 10 membres référents d’écoute de l’INSA, qui ont suivi une formation à l’écoute, aux VSS et aux LGBTphobies. L’intéressé·e peut choisir deux personnes parmi ces membres référents-écoute, qui recevront le témoignage et l’accompagneront dans ses démarches.
Liste des membres de la cellule d’écoute :
- Manon Testu-Rouzic, étudiante INSA
- Liam Benlafquih, étudiant INSA
- Senghor Jonas, étudiant INSA
- Lucie Camp, alumni INSA
- Nour Tachez, alumni INSA
- Emeline Huguet, Documentaliste BIB’INSA
- Olivier Mazet, enseignant-chercheur GMM
- Matthieu Peyre-Lavigne, ingénieur de recherche
- Frédéric Fernando, assistant administratif GP3E
- Morgane Flahault, Enseignante CSH, référente égalité de genre
La cellule psycho-médico-sociale reste également à votre écoute.
DISPOSITIF DE SIGNALEMENT INSA TOULOUSE
L’INSA Toulouse affirme son engagement ferme en faveur d’un environnement d’étude et de travail respectueux, sûr et inclusif. L’INSA Toulouse encourage toute personne à signaler les comportements inappropriés ou répréhensibles, et assure une prise en charge attentive et effective des signalements. L’INSA Toulouse applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis de ces comportements et prendra toutes les mesures nécessaires pour y répondre.
L’INSA Toulouse a donc déployé à cette fin un dispositif de signalement, pour venir en aide aux victimes de situations de :
- harcèlements ;
- violences sexuelles et/ou sexistes ;
- discriminations ;
- actes de violence, atteintes à l’intégrité physique, menaces, actes d’intimidation.
Ainsi tout personnel ou étudiante et étudiant de l’INSA, témoin ou victime, peut effectuer un signalement sur la plateforme dédiée : https://insa-toulouse.besignal.com
Le signalement sera alors traité par l’un·e des référent·es principaux·ales. Il est possible de faire un signalement anonyme. La personne qui prendra en charge le signalement en informera la cellule de veille.
La cellule de veille se réunit tous les quinze jours pour traiter les signalements reçus. Après étude du signalement, des actions dédiées et appropriées seront mises en œuvre.
La cellule de veille est composée de :
- Membres permanents :
- Directeur général des services
- Directrice des ressources humaines
- Directrice SVEU
- Gestionnaire de la plateforme de signalement
- Service juridique
- Référente égalité de genre
- Membres ponctuels sur sollicitation des membres permanents : médecin, infirmière, fonctionnaire sécurité défense, conseiller de prévention, assistante sociale, etc.
Si le signalement n’est pas anonyme, la cellule de veille proposera un plan d’accompagnement (aménagements de la vie scolaire, accompagnement psychologique, information sur les voies de recours juridiques, aide d’urgence sociale ou médicale, soutien au relogement d’urgence, orientation vers le service de médecine préventive ou une structure associative d’accompagnement, etc.) et fera éventuellement des recommandations à la direction pour le suivi du signalement.
L’intéressé·e est informé·e du déroulé du suivi de son dossier par la personne référente qui l’aura pris en charge.
La cellule de veille informe la Directrice de l’INSA et formule des recommandations. Les recommandations possibles sont notamment les suivantes :
- Entretien avec la personne auteure des violences via le Directeur Général des Services et/ou la Directrice des Ressources Humaines et rappel à la règlementation ;
- Prendre des mesures d’aménagement de scolarité, des mesures conservatoires (arrêté d’interdiction d’accès aux locaux…) ou des mesures de protection (dont protection fonctionnelle pour les agents) ;
- Déclencher une procédure disciplinaire à l’INSA ou informer l’établissement en charge de l’auteur (personnel ou étudiant) si ce n’est pas l’INSA ;
- Diligenter une enquête administrative pour établir la matérialité des faits ;
- Informer le rectorat et/ou solliciter son appui ;
- Procéder à un signalement au procureur de la République le cas échéant.
Les membres du dispositif de signalement sont soumis au secret professionnel (article L 121-6 du code général de la fonction publique) et à l’obligation de discrétion professionnelle (article 121-7 du code général de la fonction publique).
Ce dispositif vient en complément de la cellule d’écoute.
Si vous ne souhaitez pas signaler auprès de l’INSA, vous pouvez contacter :
- Le 3919, numéro national de téléphone gratuit et spécialisé de signalement des violences faites aux femmes, qui garantit votre anonymat
- Le 116 006, un numéro unique pour toutes les victimes, quel que soit le type d’agression ou de préjudice ou victimes @ france-victimes.fr
- En cas d’urgence, le 17, ou par SMS au 114. Le 115 pour un hébergement d’urgence via le SAMU social
- La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles du gouvernement
- En cas de discriminations, vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou vous informer sur le dépôt de plainte
Amicale des élèves
et les clubs étudiants

les actions de l’association des étudiants
L’Amicale des Élèves est l’association des étudiants de l’INSA Toulouse. Elle accompagne les étudiants tout au long de leur scolarité, en mettant à leur disposition divers services et activités.
Les « Boums INSA » (soirées dansantes), les « Révélations Toulousaines » (concerts de nouveaux groupes), les soirées du Foyer des Élèves, les sorties culturelles et sportives, sont au cœur de l’activité des 80 clubs étudiants.
+
Junior INSA services

La JIS (Junior INSA Services) est la Junior-Entreprise de l’INSA Toulouse. Elle permet aux étudiants de devenir consultants et de réaliser des projets pour des entreprises de toutes tailles et des particuliers. Les projets proposés sont en lien avec les compétences acquises à l’INSA et sont tous rémunérés.
Portraits
d’étudiants

Imane Elmouadan
Imane Elmouadan, étudiante à l’INSA Toulouse, conjugue ingénierie mécanique et monde du spectacle pour devenir conceptrice de machinerie scénique.

Zoé POMARAT
Zoé Pomarat, le génie mécanique au service du sport. Après 5 années de parcours à l’INSA Toulouse, Zoé Pomarat a réussi à atteindre son but : accorder sa passion du sport avec son activité professionnelle.

Audrey NIZERY
En même temps qu’elle décrochait son diplôme d’ingénieure, Audrey Nizery remportait le premier concours de cuisine organisé par le CROUS de Toulouse-Occitanie.
Des questions
Sur le campus ?
Nous contacter
par mail
Nous contacter
par téléphone
Tél. : 05 61 55 95 13

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.