S’engager

Dans les défis
de demain

1963

création

+ de 3 300

étudiants

+ de 700

personnels

20

hectares
de campus

19 936

ingénieurs
INSA Toulouse

Insa toulouse

Un triple écosystème 

L’INSA Toulouse est membre fondateur de l’Université de Toulouse qui rassemble 15 établissements du supérieur et 7 organismes de recherche, avec plus de 110 000 étudiants.

+

Premier réseau d’écoles d’ingénieurs publiques avec 7 écoles sur tout le territoire français, le Groupe INSA forme près de 22 000 élèves-ingénieurs, architectes et paysagistes par an.

+

L’INSA Toulouse, avec le Groupe INSA, est membre d’ECIU, l’alliance de 13 universités de l’Union Européenne qui placent l’innovation et le changement pour la société au cœur de leur mission.

+

L’INSA Toulouse

une école en transition

Sociétale

Le modèle INSA est avant tout un modèle philosophique d’éducation pensé par Gaston Berger, co-fondateur des INSA, et s’appuie sur deux piliers fondamentaux : lutter contre la reproduction sociale et porter les valeurs de l’humanisme. Le Centre Gaston Berger en est le garant dans une vision prospective.

 

Environnementale

L’INSA Toulouse s’est doté en 2025 d’un Centre de transition écologique, destiné à piloter, coordonner et animer la politique de transition écologique de l’établissement. 
L’ingénieur du XXIème siècle doit être moteur de la transition écologique et énergétique. Associé au think tank The Shift Project, l’INSA Toulouse forme ses étudiants aux enjeux socio-écologiques.

 

 +

Numérique

La transformation numérique, l’hybridation des enseignements mais aussi la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants constituent un enjeu stratégique. En formation comme en recherche, intelligence artificielle, Opendata, éthique… sont des leviers pour un numérique responsable.

 

+

Sociétale

Le modèle INSA est avant tout un modèle philosophique d’éducation pensé par Gaston Berger – co-fondateur des INSA et s’appuie sur deux piliers fondamentaux : lutter contre la reproduction sociale et porter les valeurs de l’humanisme. Le Centre Gaston Berger en est le garant dans une vision prospective.

Environnementale

L’ingénieur du XXIème siècle doit être moteur de cette transition écologique et énergétique.
Associé au think tank The Shift Project, l’INSA Toulouse forme ses étudiants aux enjeux socio-écologiques et aux enjeux énergie-climat et développe une politique RSE globale et ambitieuse.

Numérique

La transformation numérique, l’hybridation des enseignements mais aussi la mise à disposition de nouveaux services pour les étudiants constituent ainsi un enjeu stratégique. En formation comme en recherche, intelligence artificielle, Opendata, éthique… sont des leviers pour un numérique responsable.

L’organisation

 Et les + INSA Toulouse

L’établissement organise son activité de formation et de recherche autour de 8 départements de spécialité, des centres, 8 laboratoires de recherche, des services supports et de soutien.

Organisation

Le directeur de l’INSA par ses décisions, le conseil d’administration par ses délibérations, le conseil scientifique, le conseil des études, le comité technique et le comité social d’administration par leurs avis, assurent l’administration de l’établissement.
Le directeur est assisté d’un comité de direction composé notamment des directeurs de départements et de centres.
L’établissement organise son activité de formation et de recherche autour de départements de spécialité, de centres, de laboratoires de recherche, de services supports (par exemple le service financier, le service ressources humaines…) et de soutien à la formation et à la recherche (bibliothèque, service des relations internationales…).

Organigramme – Mise à jour, Octobre 2025 (au format pdf).

Conseils, commissions et comités

Pris en application de la loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur et de la loi Libertés et Responsabilités des Universités du 10 août 2007, les statuts des Instituts Nationaux des Sciences Appliquées, Établissements Publics à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, ont prévu l’existence de plusieurs instances.

En savoir +

Registre des actes administratifs

Les décisions et délibérations ayant un caractère réglementaire de l’INSA Toulouse sont opposables aux tiers à compter de la date de leur publication dans le présent registre en ligne des actes.

En savoir +

Une synergie entre
formation et recherche 

formation

Formation

Avec plus de 19 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l’économie, l’INSA Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau.

+

Recherche

Via les laboratoires de recherche multi-partenaires auxquels sont rattachés ses enseignants-chercheurs, l’INSA Toulouse nourrit une synergie forte entre formation et recherche. La stratégie scientifique déclinée en 5 enjeux vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux.

+

recherche
Etudiants

Projets de Recherche

Reconnues en France et à l’étranger pour leur expertise, nos composantes Recherche et Formation sont impliquées dans des projets d’envergure. Fortement présentes sur le site Toulousain comme au sein du groupe INSA, l’activité de nos équipes augmente sans cesse auprès des partenaires publics et privés.

+

Un réseau actif

INSA Alumni
Toulouse

+

Diplômés
INSA

+

Amicale des
étudiants

+

Étudiants AEI
(Groupe INSA)

+

API
(Personnel)

+

DES ENGAGEMENTS DE QUALITÉ

Logo CTI
Eurace
HR

Les + de l’INSA Toulouse

Fondation
INSA Toulouse

Créée en 2007, la Fondation universitaire de l’INSA Toulouse permet aux entreprises et aux particuliers d’œuvrer ensemble pour accompagner l’Institut dans ses transformations. Le mécénat de la Fondation est un outil de responsabilité sociale pour ses partenaires. Il offre de nouveaux moyens à l’INSA Toulouse pour répondre aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux, valoriser le modèle INSA et contribuer à son rayonnement.

Centre
Gaston Berger

 Nos sociétés se questionnent : transformations du monde et fractures sociales appellent la capacité humaine à se réinventer. C’est pourquoi l’INSA se doit de travailler en continu son modèle et penser de nouvelles compétences pour ses futurs cadres scientifiques, dans la philosophie du fondateur historique des INSA : Gaston Berger. Les trois axes thématiques : le développement de l’ouverture sociale, le soutien aux diversités, le développement de la prospective.

Une politique RH
engagée

Intégrer les équipes
support de l’insa

Ingénieur, Administratif, Technicien, de Service et de Santé, vous souhaitez travailler à l’INSA Toulouse, découvrez nos offres d’emploi et de concours.

+

 

Intégrer les équipes
d’enseignement et de
recherche de l’INSA

Vous êtes enseignant-chercheur, vous souhaitez découvrir les possibilités de partenariat avec l’INSA Toulouse, nous vous proposons des indications sur les modalités pour : enseigner, faire de la recherche ou coopérer avec l’INSA.

+

équipe enseignement

Les + RH

Plan de formation

 

+

Restauration sur le campus

 

+

égalité de genre

+

Aide aux mobilités douces

+

Mobilité internationale

 

+

Aménagement du temps de travail

+

Portraits

de personnels

Paul ANGLES

Paul ANGLES

Paul Angles est directeur administratif du service des relations internationales à l’INSA Toulouse. Il encadre une dizaine de personnes, gère le budget de son service, fait l’interface avec la direction de l’établissement, négocie des partenariats à l’étranger…

lire plus
Denis BEAUVAIS

Denis BEAUVAIS

Entré à l’INSA Toulouse après une première carrière menée dans le privé, Denis Beauvais a été sollicité pour valoriser davantage les activités de recherche auprès du monde socio-économique.

lire plus
Katja AUFFRET

Katja AUFFRET

Formée pour devenir ingénieure, Katja Auffret a préféré l’habit d’enseignante. Pourquoi ? Parce qu’elle a le goût de l’innovation pédagogique et aime donner à apprendre en suscitant des émotions.

lire plus

Les supports

Communication / Presse

Espace presse

+

Brochures

+

INSA News

Actualités

Journée Portes Ouvertes, 2026

Journée Portes Ouvertes, 2026

Participez à la Journée Portes Ouvertes de l’INSA Toulouse le samedi 14 février 2026, de 9h à 17h : découvrez nos cursus ingénieur, les admissions et la vie sur le campus. Sur inscription.

lire plus
Claude MARANGES

Claude MARANGES

Claude Maranges, professeur à l’INSA Toulouse, consacre sa carrière à l’enseignement, la pédagogie et au pilotage de projets innovants.

lire plus

Agenda

Aucun évènement à venir

INSA NEWS

Actualités

Journée Portes Ouvertes, 2026

Participez à la Journée Portes Ouvertes de l’INSA Toulouse le samedi 14 février 2026, de 9h à 17h : découvrez nos cursus ingénieur, les admissions et la vie sur le campus. Sur inscription.

lire plus

Claude MARANGES

Claude Maranges, professeur à l’INSA Toulouse, consacre sa carrière à l’enseignement, la pédagogie et au pilotage de projets innovants.

lire plus

Des questions
Sur l’INSA Toulouse?

Nous contacter
par mail

Nous contacter
par téléphone

Tél. : 05 61 55 96 01

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Logo Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Logo Bienvenue En France

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.

Certes, « pour ceux qui ont été mis en lumière et exposés aux fortes secousses émotionnelles suscitées par leur participation aux JO de Paris, la reprise a parfois pu être difficile », reconnaît Laurence Duboscq, la responsable de la section sport-études, lorsqu’on l’interroge sur les résultats obtenus durant la saison précédente. Mais globalement, se réjouit-elle, « la dynamique des résultats est entretenue tant chez les athlètes confirmés que chez ceux qui se révèlent ».   

Parmi les « confirmés » qui affichent encore de belles performances, et dont « un certain nombre se projette déjà sur les JO 2028 », figurent les beach volleyeurs qui concouraient aux JO de Paris en 2024 : Arnaud Gauthier-Rat, qui a remporté la médaille d'argent au challenger Alanya 2025 avec l'équipe de France, et Clémence Vieira, qui a décroché le titre de vice-championne d’Europe senior avec l’équipe de France. Toujours brillant aussi, Théo Faure, qui avait remporté la médaille d’or aux JO avec l’équipe de France de volley-ball, a réalisé une très belle saison dans le club où il évolue, le Top Volley Latina en Italie. Ce qui lui a valu d’être encore sélectionné en équipe de France et de disputer en septembre dernier le Mondial de volley masculin aux Philippines. Enfin, du côté des « anciens » qui ont encore performé, figure aussi le para nageur Ugo Didier, décoré également aux Paralympiques de Paris de 3 médailles (une d’or et deux d’argent) : celui-ci cumule, à l’issue de cette nouvelle saison, les titres de champion de France sur 100m dos et 200m 4 nages et a ramené, à l’issue de sa participation aux championnats du monde de Singapour fin septembre, 3 des 15 médailles françaises, en bronze, sur 200m 4 nages, 100m nage libre et 100m dos.

Des « révélations »

Du côté de ceux qui « se sont révélés », citons, au plus haut niveau de compétition, deux athlètes qui évoluent au canoë-kayak : Mattéo Zanni, sacré champion du monde en descente canoë sprint individuel dans les moins de 23 ans (U23) et 2e par équipe dans cette même discipline, et Corentin Georgeon, arrivé à la 8e place de ces mêmes championnats avec l’équipe de France. Dans les révélations s’illustrent aussi Enola Hochdoerffer, qui a fini 3e au championnat du monde par équipe au beach tennis après avoir réalisé une performance équivalente, toujours en équipe, au championnat d’Europe, ou encore Clémence Cadeac, une golfeuse qui vient d’être sacrée, en septembre, championne d’Europe amateur avec l’équipe de France.

Ce ne sont pas les seules étudiantes de la section sport-études à avoir brillé en championnats d’Europe. Alison Bernardi a raflé deux titres de championne d’Europe sur les épreuves de roller vitesse du 5 km à points et du 10 km à élimination, à Gross-Gerau en Allemagne et une médaille de bronze aux Mondiaux récemment. Sarah Brunel et Salome Degeorges ont décroché ensemble, dans l’épreuve d’aviron en deux de couple U23 femme, le titre de championnes de France. Et Alix Klewinski a fini 3e au championnat d’Europe universitaire de basket-ball. Cette liste n’est pas exhaustive et elle est complétée par celle des athlètes qui ont décroché des titres de champions de France, universitaires ou de grandes écoles comme Emma Charlet ou Cyann Galtier Vila en demi-fond, Simon Gresse en Aviron.

Mise en lumière régulière de sportifs et rencontres entre promotions pour 2025

Si tous ces étudiants doivent ces réussites sportives évidemment à leurs efforts et à leur ténacité, ils le doivent aussi aux dispositifs spécifiques mis en place par l’établissement pour les soutenir dans leur double projet, sportif et d’études. Et force est de constater, au regard des résultats, que ces dispositifs s’avèrent utiles. Une utilité perçue de plus en plus tôt, puisque la plupart des sportifs sollicitent dès la 1re année la mise en place d’un cursus aménagé pour réaliser, soit la 1re année d’études en 2 ans, soit les 2 premières années sur 3 ans. De même, environ 230 heures de tutorat sont dispensées chaque année par des enseignants et 55 étudiants ont pu en bénéficier cette année. « Deux dispositifs importants », estime la responsable de la section. « Car, en aménageant leurs premières années, les étudiants libèrent du temps pour s’entraîner, pour travailler mais aussi pour optimiser la récupération. Quant au tutorat, c’est également une ressource importante, car cet accompagnement personnalisé s’adapte au rythme du sportif et renforce ses acquis. »

La responsable de la filière entend donner vie à d’autres projets. D’abord organiser l’élection du sportif du semestre ou de la saison, afin de mettre en lumière les plus performants. Autre projet auquel elle tient : organiser une rencontre entre sportifs de toutes les promotions. But de l’opération ? « Créer davantage de liens et partager sur les problématiques communes », explique Laurence Duboscq. « Ce qui peut faire gagner du temps aux nouveaux entrants qui profiteront et s’inspireront de l’expérience de leurs aînés. »

 

Des « révélations »

Du côté de ceux qui « se sont révélés », citons, au plus haut niveau de compétition, deux athlètes qui évoluent au canoë-kayak : Mattéo Zanni, sacré champion du monde en descente canoë sprint individuel dans les moins de 23 ans (U23) et 2e par équipe dans cette même discipline, et Corentin Georgeon, arrivé à la 8e place de ces mêmes championnats avec l’équipe de France. Dans les révélations s’illustrent aussi Enola Hochdoerffer, qui a fini 3e au championnat du monde par équipe au beach tennis après avoir réalisé une performance équivalente, toujours en équipe, au championnat d’Europe, ou encore Clémence Cadeac, une golfeuse qui vient d’être sacrée, en septembre, championne d’Europe amateur avec l’équipe de France.

Ce ne sont pas les seules étudiantes de la section sport-études à avoir brillé en championnats d’Europe. Alison Bernardi a raflé deux titres de championne d’Europe sur les épreuves de roller vitesse du 5 km à points et du 10 km à élimination, à Gross-Gerau en Allemagne et une médaille de bronze aux Mondiaux récemment. Sarah Brunel et Salome Degeorges ont décroché ensemble, dans l’épreuve d’aviron en deux de couple U23 femme, le titre de championnes de France. Et Alix Klewinski a fini 3e au championnat d’Europe universitaire de basket-ball. Cette liste n’est pas exhaustive et elle est complétée par celle des athlètes qui ont décroché des titres de champions de France, universitaires ou de grandes écoles comme Emma Charlet ou Cyann Galtier Vila en demi-fond, Simon Gresse en Aviron.

Mise en lumière régulière de sportifs et rencontres entre promotions pour 2025

Si tous ces étudiants doivent ces réussites sportives évidemment à leurs efforts et à leur ténacité, ils le doivent aussi aux dispositifs spécifiques mis en place par l’établissement pour les soutenir dans leur double projet, sportif et d’études. Et force est de constater, au regard des résultats, que ces dispositifs s’avèrent utiles. Une utilité perçue de plus en plus tôt, puisque la plupart des sportifs sollicitent dès la 1re année la mise en place d’un cursus aménagé pour réaliser, soit la 1re année d’études en 2 ans, soit les 2 premières années sur 3 ans. De même, environ 230 heures de tutorat sont dispensées chaque année par des enseignants et 55 étudiants ont pu en bénéficier cette année. « Deux dispositifs importants », estime la responsable de la section. « Car, en aménageant leurs premières années, les étudiants libèrent du temps pour s’entraîner, pour travailler mais aussi pour optimiser la récupération. Quant au tutorat, c’est également une ressource importante, car cet accompagnement personnalisé s’adapte au rythme du sportif et renforce ses acquis. »

La responsable de la filière entend donner vie à d’autres projets. D’abord organiser l’élection du sportif du semestre ou de la saison, afin de mettre en lumière les plus performants. Autre projet auquel elle tient : organiser une rencontre entre sportifs de toutes les promotions. But de l’opération ? « Créer davantage de liens et partager sur les problématiques communes », explique Laurence Duboscq. « Ce qui peut faire gagner du temps aux nouveaux entrants qui profiteront et s’inspireront de l’expérience de leurs aînés. »

 

INSA Toulouse
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies en provenance de ce site ainsi que notre politique de protection des données personnelles.