Devenir ingénieur

spécialisé en
GÉNIE BIOLOGIQUE

L’ingénieur Génie Biologique maîtrise les méthodologies liées à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle : conception et réalisation de nouveaux biocatalyseurs, calcul et optimisation du fonctionnement des réacteurs biologiques, extraction-purification…
(RNCP 34951)

Notre offre de formation

Nature de la formation :
Durée : année
Type de diplôme : Formation d'ingénieur
Niveau d’étude : Bac+5
Domaine : Sciences, Technologies, Santé

OBJECTIFS

Les biotechnologies sont littéralement les technologies « pour et par le vivant ». Elles comprennent toutes les méthodes et techniques utilisant les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro organismes, animaux...) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels. On peut distinguer : - Les biotechnologies traditionnelles (pain, vin,bière...) qui datent de la « nuit des temps ». - Les biotechnologies modernes (vaccins, antibiotiques) qui datent du XIXème siècle. - Les biotechnologies moléculaires ou « postmodernes » (génie génétique, génomique...) qui naissent dans les années 70. Depuis 1969, l'INSA de Toulouse forme des ingénieurs en Génie Biochimique, aptes à maîtriser l'ensemble des méthodologies et des procédés touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non.

Condition d'accès

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html Plus de renseignements sur : http://admission.groupe-insa.fr/candidater-linsa

Organisation de la formation

Perspectives / et après ?

Des questions
Sur la formation ?

Nous contacter
par mail

Nous contacter
par téléphone

Tél. : 05 61 55 94 04

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.