logo Insalogo Insa

Un cursus ingénieur en phase avec son temps

L’INSA Toulouse a travaillé en étroite col­laboration avec des acteurs du monde industriel pour proposer un modèle de formation en adéquation avec les attentes des entreprises.

 

Cela a permis de confirmer que les ingénieurs INSA :

  • ont une formation scientifique solide et pratique
  • sont aptes à communiquer
  • reçoivent des enseignements à l’interface de plusieurs disciplines
  • travaillent aisément en équipe.

 

L’offre de formation s’organisera autour de 8 spécialités et 8 Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP).

 

Une pédagogie active

L’étudiant, véritable acteur de sa formation, passe une part importante de sa scolarité à travailler sur des projets en vraie grandeur.

La pédagogie par problème et par projet est une pédagogie centrée sur l’élève qui stimule son envie d’apprendre et son autonomie. Le projet constitue la colonne vertébrale du cur­sus : au lieu d’assister à des cours puis de passer des examens pour vérifier leurs ac­quis, les étudiants consacrent dès la première année une part croissante de leur temps à travailler sur des problèmes et projets com­plexes élaborés par les enseignants, menés en équipe, avec le soutien d’un tuteur.

Dès le début de sa scolarité, l’étudiant est également accompagné pour construire pas à pas un Parcours Professionnel Individualisé (PPI), en cohérence avec ses centres d’intérêt et ses capacités.

 

Des parcours complémentaires et parallèles

L’INSA Toulouse propose de nombreuses formations parallèles ou complémentaires tels que les Mastères spécialisés, labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles, qui corres­pondent à une année de spécialisation acces­sible aux diplômés de niveau master.

Les élèves ingénieurs qui le souhaitent peuvent également suivre des formations complé­mentaires dans d’autres établissements comme la spécialisation en management de l’innovation (IAE), en architecture (IAE), ou en finances (ESC).

 

Une formation adossée à la recherche

L’INSA Toulouse forme les futurs ingénieurs en lien étroit avec la recherche la plus en pointe dans le but de développer leur capacité à imaginer et mettre au point les technologies de l’avenir.

L’institut s’implique fortement dans la politique de recherche du site toulousain au sein de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et ainsi :

  • dispose de laboratoires adossés à chaque département de spécialité
  • bénéficie d’un encadrement d’enseignants-chercheurs et de chercheurs exerçant une activité de recherche dynamique au sein d’unités internationalement reconnues (CNRS, INRA, MESR)
  • a mis en place une formation à la recherche pour tous les élèves ingénieurs, le long des cinq années de formation.

 

Outre la formation « à et par » la recherche, l’établissement participe activement à des Masters recherche ouverts aux étudiants de l’INSA Toulouse et aux candidats extérieurs qui souhai­tent s’orienter vers la recherche et préparer ensuite un doctorat.

 

Des liens forts avec l’industrie

Les étudiants à la découverte de l’entreprise

La professionnalisation des études à l’INSA de Toulouse se traduit par :

  • 36 semaines de stage en entreprise pendant le cursus (3 stages obligatoires).
  • 17 % des enseignements dispensés par des professionnels.
  • Des enseignements spécifiques (gestion, management, création d’entreprise…).
  • Des manifestations régulières permettant un rapprochement avec l’industrie.

 

La valorisation industrielle

La valorisation industrielle des travaux de re­cherche menés dans ses laboratoires est une priorité pour l’INSA de Toulouse. Expertises, contrats de prestations, contrats d’études, cession de brevets… ses laboratoires scienti­fiques travaillent au quotidien pour l’industrie.

 

Les transferts de technologie

L’INSA Toulouse accueille sur son cam­pus des entreprises jeunes et innovantes, notamment en biotechnologies ou nano­technologies et propose son expertise à de nombreuses PME, attirées par la qualité de ses laboratoires.

 

 

Une formation reconnue

La CTI a délivré à l'INSA Toulouse, le label EUR-ACE destiné aux formations d'ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.